AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
N'oubliez pas de voter pour le forum dans ce sujet
N'oubliez pas de commenter les pubs PRD et Bazzart et d'aller réclamer vos points
« HEY TOI LÀ !!! JE TE VOIS !!! Pose ce cookie tout de suite et inscris toi !! Nous on a mieux, on a des choco-suprème... »
N'oubliez pas d'envoyer vos secrets à Bitchcation.
Ne réclamez pas vos points, ils seront ajoutés automatiquement à la réception du MP!
La newsletter de juin est enfin là. N'hésite pas à aller la lire et la commenter !
Tu peux la retrouver par ici
Le groupe du mois est ici et le membre du mois . N'hésitez pas à aller les féliciter, ça vous donne des points!
Retrouvez la fiche de liens du membre du mois.
Prendre un scénario ou un pré-lien vous donnera 20 points à la validation de votre fiche.

J'ai actuellement : 15 points et j'ai balancé : 660

Message(#)Sujet: DC Earth   Mer 4 Mai - 13:57

Fiche Partenaire DC-Earth

DC Earth RPG est un Forum de jeu de rôle basé sur le vaste univers des DC Comics et plus particulièrement la Justice League.


Incarnez un ou une valeureux(se) héros(ïne), prêt(e) à sacrifier sa vie pour sauver l'humanité.
Superman, Batman, Wonder Woman, The Flash, Green Lantern, Aquaman, Martian Manhunter, Hawkgirl...

___
___


Un ou une terrible vilain(e), obnubilé(e) par la richesse, la vengeance ou encore le chaos.
Lex Luthor, Le Joker, la sorcière Circé, Captain Cold, Sinestro, Black Manta, Deathstroke, Poison Ivy...

___
___


Un ou une intelligent(e) citoyen(ne) qui saura tirer son épingle du jeu parmi les immortels.
Journaliste, policier(e), militaire, politicien(ne)...

___

Imaginez leurs aventures épiques sur la Terre et au delà à travers le temps et l'espace.


Dans cet univers tout est possible : des monstres apocalyptiques détruisent des villes entières, les sorciers de l'ordre et du chaos se font la guerre, les dieux de l'olympe fomentent des complots, des flottes de vaisseaux spatiaux partent à la conquête d'autres planètes, des univers parallèles voient leurs héros devenir des tyrans...

Bien des aventures ont été écrites par auteurs et scénaristes, mais ici c'est vous qui donnez vie à ces personnages !

Les membres non-joueurs passionnés par l'univers comics sont également le bienvenu pour partager et discuter autours de l'univers DC et des comics en général.


Quelques informations :
- Avatars de type comics ou dessins, pas de célébrités.
- Pas besoin d'avoir lu de comics pour jouer ; contexte propre au Forum.
- Des centaines de personnages pouvant être incarnés, pour tous les goûts.
- RP littéraire libre, pas règles complexes. Missions et events régulièrement proposés.
- RP de qualité, conseillé à partir de 15 ans, pas de gore, pas d'érotisme.
- Staff dévoué, ambiance sereine, news et partages fréquents en hors jeu sur la pop culture.
- Partenariats actifs avec d'autres forums et d'autres sites.


75 ans d'aventures Comics.
Vous aussi participez à cette saga !

DC Earth RPG




:pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig: :pig:
Revenir en haut Aller en bas
avatar




DC Earth

Message(#)Sujet: Les News du Daily Planet !   Mar 3 Jan - 21:55

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth















L'Edito
Bonjour à toutes et à tous,

Quelle année mes aïeux ! Quelle belle année pour le forum qui vient de se terminer ! Et le meilleur, c'est que bien évidemment... tout cela ne fait que commencer ! En effet, si 2016 a vu sur le forum la création d'une nouvelle Justice Society of America, la frappe des parasites ultra-terrestres de Bloodlines pendant l'été et l'installation au poste de Président des Etats-Unis d'Amérique de notre mercenaire préféré, M. Slade Wilson alias Deathstroke, nous vous réservons pour 2017 encore bien des surprises : les premières étant une nouvelle mission du Suicide Squad - encore plus périlleuse que les précédentes - et le retour imminent des New Titans ! Et nous ne sommes qu'en janvier... alors jouer sur DC-Earth n'est-ce pas un peu comme avoir des cadeaux de Noël tous les jours ?

Quoiqu'il en soit... le Staff au grand complet vous souhaite à toutes et à tous ses meilleurs vœux pour 2017 et beaucoup de RP passionnants sur DC-Earth !

Le Staff de DC Earth.
Votre équipe

A la Une !

WYOMING, USA

Pour châtier Metallo qui a ravagé la ville de Saint Roch mais a surtout démasqué le faux Hawkman et lui a volé du Nth Metal, Ch'al Andar, l'imposteur qui se fait passer pour le justicier ailé, joue le tout pour le tout : accompagné de ses camarades de la JLA - Batman, Superman et Cyborg - il va poursuivre Metallo jusqu'à une base secrète planquée dans une chaîne montagneuse du Wyoming ! Le problème étant que le cyborg psychopathe a ses propres plans et une arme secrète terrifiante capable de changer la face du monde...
Lire la suite p.2-3

ZONE FANTÔME

A Smallville, Superman a convié le scientifique (et méta-humain) Cisco Ramon aux fins de recréer un passage vers la Zone Fantôme. Aidé par la belle Wonder Woman, le jeune Conner Kent et le canin Krypto, Superman a, en effet, une erreur du passé à réparer et un ami à voir ! Mais quelle peut être cette erreur qui nécessite que l'on ouvre à nouveau ces terribles limbes où croupissent les pires criminels kryptoniens ?
Lire la suite p.4-5


SAINT ROCH

Quand Lilith Clay voit l'avenir, ce dernier n'a rien de joyeux ! Pour elle, le nouveau Président des USA, Deathstroke, est une menace absolue, d'autant plus qu'il est sous l'influence de la part démoniaque de la ténébreuse Raven ! Alors au péril de sa vie, Lilith va convoquer les jeunes de bonne volonté partout où ils se trouvent pour recréer les New Titans et tenter de renverser Deathstroke avant qu'il ne soit trop tard ! Mais c'est sans compter les jeunes héros qui sont déjà sous la coupe de Raven...
Lire la suite p.6-7

THIERA NA OGE

Après avoir miraculeusement survécu à leur bataille contre Ocean Master, The Shark et la population de Thiera Na Oge, les membres du Shadowpact se retrouvent confrontés au terrible frère jumeau d'Arion, Garn Daarnuth, qui est en train de réaliser un rituel impie pour que Deimos, le Dieu de la Terreur, puisse s'incarner à nouveau sur Terre et y installer son règne sombre... Face à un Mage Atlante surpuissant et à un Dieu Ancien que peuvent faire Arion, Jade, Obsidian et Detective Chimp ?
Lire la suite p.8-9

Avis de recherche !
Kid FlashWonder GirlDeadshotDavid SinghCycloneRavager

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de près de 80 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a quatre années d'existence et près de 51.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Captain Marvel Jr.

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
Revenir en haut Aller en bas
avatar




DC Earth

Message(#)Sujet: Daily Planet du mois   Ven 24 Fév - 22:29

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth















L'Edito
Bonjour à toutes et à tous,

Un début d'année sur les chapeaux de roue pour tout le monde ici ! Car il n'y a ni pause ni ralentissement sur DC-Earth... Mais jugez plutôt : qu'ils soient juchés comme la Ligue de Justice sur le toit du monde à la recherche de la mystique Nanda Parbat ; en train d'empêcher les nazis de modifier le cours de la Seconde Guerre Mondiale comme la JSA ; ou en train de réfléchir au moyen d'empêcher le retour dans notre dimension du dieu Deimos comme le Shadowpact, les héros ne chôment pas ! Tout comme les vilains, vous allez me dire... vilains qui fomentent de biens mauvais coups comme Lex Luthor ou Doomsday... mais seul l'avenir nous dira s'ils parviendront à leurs fins ! Et sans oublier, bien évidemment, la Présidence de Slade Wilson qui risque de nous apporter encore bien de mauvaises surprises !

Alors qu'attendez-vous pour nous rejoindre sous les couleurs des valeureux héros ou des terribles vilains ? Car, amis de l'aventure, l'aventure vous appelle !

Le Staff de DC Earth.
Votre équipe

A la Une !

MORLAIDH

Suite aux événements de Gorilla City ayant impliqué des Morlaidhans, Batman, Wonder Woman et Flash ont été envoyés au fin fond de la Forêt Amazonienne à la recherche de la mini-cité de Morlaidh ! Là, nos héros seront rapetissés et se retrouveront aux prises entre deux factions rivales, Morlaidhans et Kathartans, toutes deux issues de la même espèce, qui se mènent une guerre sans pitié ! Et au milieu de tout cela, un invité inespéré... le Dr. Raymond Palmer alias Atom, dont tout le monde pensait qu'il avait péri dans la dimension du Time Trapper !
Lire la suite p.2-3

METROPOLIS

Sebastian Mallory est un jeune cadre dynamique de la LexCorp mais également le super-vilain Doomsday. Récemment Mallory s'est distingué en essayant de doubler son redoutable patron, le malfaisant Lex Luthor. Et c'est quelque chose qui n'est - étonnamment - pas pour déplaire à l'ennemi ultime de Superman ! Car il a un projet intitulé "SOLDATS DE L'APOCALYPSE" dans son escarcelle et si l'alliance de Luthor et de Doomsday prospère, il est fort probable que la Ligue de Justice mais également tous les héros de ce monde aient du souci à se faire...
Lire la suite p.4-5


CANADA

Suite à l'attaque d'une coalition extraterrestre contre la Terre, un vaisseau venu d'un autre monde s'est écrasé dans le Grand Nord Canadien... raison suffisante pour que a Sécurité Intérieure des USA s'y intéresse ! Pire même, les commandos envoyés sur place ont tous disparu... Quelque chose s'est échappé du vaisseau et ce quelque chose ne compte pas quitter la Terre de lui-même ! Et c'est là que la vice-présidente Amanda Waller intervient en envoyant un nouveau Suicide Squad, composé de Doomsday, Grail, Red Hood, Queen Clea et de Lex Luthor !
Lire la suite p.6-7

DETROIT

La ville de Detroit a été remodelée à l'image des puissants porteurs des 7 pêchés capitaux et de Raven, toujours sous l'influence de sa part sombre. Les New Titans, sous la houlette de Lilith, après avoir survécu à une attaque de Terra et de Mirage, débarquent à Detroit pour mettre un terme à cette folie ! Sauf que tout n'est pas aussi simple que cela... Assaillis de tous les côtés par une population lobotomisée, ils vont devoir, de même, affronter Anima et Mary Marvel, avec comme seul allié Metallo, le robot sociopathe...
Lire la suite p.8-9

Avis de recherche !
John ConstantineBaneBlack AdamBlue Beetle IIILois LaneCheshire

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de près de 75 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a quatre années d'existence et plus de 53.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Tsaritsa

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
Revenir en haut Aller en bas
avatar




DC Earth

Message(#)Sujet: Daily Planet du mois   Dim 9 Avr - 2:48

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth















L'Edito
Bonjour à toutes et à tous,

Et c'est avec plaisir que nous vous annonçons le début de notre Super-Villains Month, ce mois béni des méta-humains malhonnêtes où... les vilains ne peuvent perdre ! Et quoi de mieux pour aborder ce mois en fanfare qu'une... attaque de Brainiac sur Metropolis ? Car ce génie malfaisant a réussi à leurrer la Justice League et ses alliés : en effet, nos héros sont non seulement empêtrés dans la bataille de Themyscira dont ils ne peuvent s'échapper en raison d'un champ de force mais ils ne peuvent pas, non plus, communiquer avec le reste de la planète... Brainiac ayant pris le contrôle de la Tour de Garde ! Alors... sur qui peut-on encore compter pour protéger la planète et empêcher Brainiac d'accomplir son noir dessein à l'encontre de la ville de Superman ?

Sur DC-Earth, que l'on soit un héros ou un vilain, que l'on joue un être doté de super-pouvoirs ou un simple humain, il y a toujours des RP mémorables et des aventures épiques qui vous attendent !

Le Staff de DC-Earth.
Votre équipe

A la Une !

GOTHAM CITY

Quand Damian Wayne sauve un petit chimpanzé et veut l'adopter, Cassandra Cain se dit que le jeune homme devrait sortir plus souvent et se faire des amis ! Et tout cela est prétexte à de folles aventures qui vont emmener les deux héros, tout au bout de la nuit ! Et que ce soit pour aller faire du "shopping" dans une réserve secrète de la Ligue des Ombres ou pour interrompre une réunion de mafieux dans un bar branché, on ne peut pas dire que les deux justiciers y aillent avec le dos de la cuillère !
Lire la suite p.2-3

THEMYSCIRA

La Justice League connait enfin l'identité de son mystérieux adversaire qui a tenté à plusieurs reprises détruire des cités mythologiques... et il s'agit de Brainiac ! L'infâme vilain a d'ailleurs réussi à prendre le contrôle de la Tour de Garde de la Ligue ainsi que celui du courageux Cyborg... Tout va d'ailleurs d'autant plus mal que Brainiac a annoncé qu'il allait mener une bataille sanglante sur l'île des Amazones, Themyscira ! Les membres de la Justice League ainsi que Maxima, Orion et Firestorm seront-ils de taille à relever le défi de Brainiac ?
Lire la suite p.4-5


GOTHAM CITY

C'est en raison du mystérieux avertissement d'un Ragman à bout de forces que le rationnel et froid Batman va commettre l'impensable et réunir un nouveau Shadowpact ! Et c'est ainsi que - sous la houlette du Chevalier Noir - Detective Chimp, Mera, Jade, Red Devil et John Constantine vont devoir lutter contre l'étrange et puissant Docteur Gotham... et l'empêcher d'exercer sa terrible vengeance sur les héritiers des sept mages qui l'avaient banni et emprisonné des millénaires durant !
Lire la suite p.6-7

GORILLA CITY

La vérité sur la dernière mission du précédent Shadowpact est sur le point d'éclater ! Après un affrontement fratricide le puissant Arion a lié une alliance aussi impie que redoutable avec le terrible Garn Daanuth : mais il faut bien cela pour éviter que Deimos - une divinité maléfique et très ancienne - ne revienne sur Terre pour l'anéantir. Mais Jade, Detective Chimp et Obsidian seront-ils de taille pour vaincre dans ce qui pourrait bien être leur dernier combat ?
Lire la suite p.8-9

Avis de recherche !
DivineUltra HumaniteLivewireGigantaBlack AdamPr. Zoom

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de plus de 85 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a quatre années d'existence et près de 58.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Razer

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
Revenir en haut Aller en bas
avatar




DC Earth

Message(#)Sujet: Daily Planet du mois   Ven 5 Mai - 17:43

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth















L'Edito
Bonjour à toutes et à tous,

Si le Super-Villains Month a une nouvelle fois était riche en action et en émotions, rien ne s'arrête jamais sur DC-Earth ! Car après avoir été sauvée des griffes de Brainiac par Amanda Waller et le Suicide Squad, Metropolis paye un lourd tribut : partiellement dévastée, dénombrant des centaines de victimes, la ville a subi un véritable martyr... tant est si bien que, partout dans le monde, la même question brûle toutes les lèvres : "Mais où étaient les méta-humains ? Pourquoi ont-ils failli à nous protéger ?". Et une page va se tourner, celle de la Présidence de Slade Wilson mais aussi celle de la toute-puissance de la Justice League, qui a échoué, là où le commando de Waller a sauvé Metropolis... Une page qui annonce... l'arrivée de Civil War ! Mais chut ! Nous vous en reparlerons très bientôt !

Sur DC-Earth, rien n'est jamais joué d'avance ! Et quand les vilains sauvent le monde, là où les héros ont échoué, l'avenir est on ne peut plus mystérieux et palpitant !

Le Staff de DC-Earth.
Votre équipe

A la Une !

THEMYSCIRA

Le sang d'innombrables combattants a coulé dans une bataille titanesque. Face aux machines de mort de Brainiac, les Amazones mais aussi les Atlantes, les forces de l'Impératrice Maxima et le Corps des Green Lanterns sont tombés par centaines. Ils ont courageusement combattu aux côtés de la Justice League et d'Orion et on redoublé de courage contre Cyborg-Superman ou les Extremists. Mais tout cela n'était qu'un piège de Brainiac, une immonde et sinistre diversion...
Lire la suite p.2-3

METROPOLIS

... car la véritable cible était Metropolis qui est attaquée par Brainiac et ses hordes de robots tueurs au moment même où la Justice League est retenue par la Bataille de Themyscira ! Et pour éviter le pire et sauver ce qui peut l'être encore, héros et vilains vont devoir s'unir - dans un combat désespéré et sanglant - contre Brainiac et ses alliés Vandal Savage, Gorilla Grodd ou Satanus ! Et tout autour d'eux, les gens périssent et la ville est en flammes : plus rien ne sera jamais comme avant à Metropolis comme partout ailleurs !
Lire la suite p.4-5


GOTHAM CITY

Quand Batman est retenu hors de sa ville par la crise initiée par Brainiac, les criminels dansent ! Et notamment l’Épouvantail qui en profite pour jouer avec les peurs des habitants de Gotham City et déclencher des émeutes et des épidémies de folie furieuse ! Aussi, quand Martian Manhunter passe à proximité de la ville de son sombre coéquipier, il ne peut s'empêcher d'intervenir... mais arrivera-t-il à vaincre les pièges mentaux dans lesquels l’Épouvantail l'a enfermé ? Le courage sera-t-il plus fort que la peur brute ?
Lire la suite p.6-7

THANAGAR

Airstryke a appris qu'une partie de son ADN provient de Thanagar et plus précisément de la race des Lizarkons. Aussi, il va s'allier à Ch'al Andar, qui souhaite, lui, retourner sur sa planète pour voler du Nth Metal. Les deux complices vont donc s'envoler pour Thanagar ! Thanagar, où les Lizarkons sont traités comme des être inférieurs ! Et les ennuis des deux alliés du Network ne feront que commencer quand leur chemin va croiser celui du Front de Libération des Lizarkons !
Lire la suite p.8-9

Avis de recherche !
Guy GardnerSinestroWonder WomanStarfireMaggie SawyerBlack Manta

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de près de 90 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a quatre années d'existence et près de 60.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Arsenal

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
Revenir en haut Aller en bas
avatar




DC Earth

Message(#)Sujet: Daily Planet du mois   Mer 5 Juil - 23:59

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth















L'Edito
Bonjour à toutes et à tous,

Pour le meilleur comme pour le pire, Amanda Waller est toujours présidente. Son terrible Suicide Squad continue à lui servir de bras armé délégué aux basses œuvres car, après l'attaque de la Batcave, cette équipe se trouve chargée de la capture - et à défaut de l'anéantissement - d'un groupe de jeunes méta-humains rebelles, les New Bloods, nés de la crise de l'an passé connue sous le nom de Bloodlines. Et c'est partout pareil, où la souffrance s'ajoute à la misère : quand ce n'est pas Martian Manhunter qui a à supporter un procès injuste, c'est Atom qui s'évanouit dans le néant et est tué dans une crise en lien avec le Joker.

Alors jusqu'où ira-t-on ? Les Rebelles arriveront-ils à s'organiser pour mettre un terme au règne liberticide de Waller ? Les Recrues de bonne volonté ouvriront-elles enfin les yeux face aux exactions que leur inaction cautionne indirectement ?

Sur DC-Earth, rien ne va plus et les jeux sont faits : la fin de partie est proche et il vous faudra encore choisir votre camp dans une aventure toujours palpitante... Fidèle recrue ou rebelle valeureux, qui allez vous incarner ?

Le Staff de DC-Earth.
Votre équipe

A la Une !

METROPOLIS

Le Suicide Squad et Amanda Waller ont porté un coup terrible à Batman et à ses amis en attaquant le repère secret du justicier de l'ombre... et c'est l'heure de la contre-attaque ! Car les rebelles, qu'ils aient été par le passé des héros ou des vilains, vont donner l'assaut à l'infâme Tour de la LexCorp, à Metropolis. Leur mission ? Trouver des armes et collecter des informations pouvant servir à discréditer Lex Luthor : car une chose est sure, le conseiller spécial de la Présidente Waller doit tomber !
Lire la suite p.2-3

CANADA

Pourchassés comme de vulgaires criminels, les membres de la Justice League qui ont refusé de prêter allégeance à Amanda Waller ont été contraints... de s'internationaliser ! En effet, sous la houlette de Hal Jordan, la Justice League International a décidé de poursuivre ses actions à l'étranger et de protéger coûte que coûte la planète contre tous les dangers qui pourraient la menacer. Et c'est ainsi que Green Lantern, Aquaman, Flash et Green Arrow se retrouvent à combattre un terrible incendie qui s'est déclaré dans le Saskatchewan et qui menace de nombreuses existences.
Lire la suite p.4-5


METROPOLIS

Quand la drogue infeste et ravage Suicide Slums, le pire quartier de Metropolis, une union sacrée est forgée autour de Freight Train et de Karate Kid ! Les deux combattants urbains vont remonter la piste du mystérieux Clock King en harcelant ses dealers, en jouant des poings et en croisant même le chemin du fan numéro un de Superman, le brave Bibbo Bibbowski. Mais la force étonnante de Freight Train et les incroyables capacités martiales de Karate Kid seront-elles de taille à mettre un terme au fléau de la poudre ?
Lire la suite p.6-7

FRANCE

Le mois dernier, quelque part en France, notre administrateur en chef, Mister Miracle, a épousé sa chère et tendre ! Et Flash, Superman, Deathstroke, Orion, Aquaman, Batgirl, Martian Manhunter, Superboy, Red Robin et Jade ont tenté de rendre hommage à leur façon à cet heureux et bel événement ! Car le forum, c'est aussi ça : une communauté sympathique et soudée qui sait - quelles que soient nos origines, nos occupations ou notre âge - se retrouver quand l'un des siens vit un beau moment ! Alors, champagne pour tous et caviar pour les autres !
Lire la suite p.8-9

Avis de recherche !
SupergirlGigantaWonder GirlMetamorphoIris WestKobra

On veut des chiffres !
DC Earth c'est une communauté de près de 90 membres actifs dont la plupart sont joueurs.
Le Forum a quatre années et demi d'existence et près de 64.000 messages postés.

Le dernier personnage à nous rejoindre est :
Tula

DC Comics logo and all related characters, names and terminology, Inc. All rights reserved.
Le buzz !

dc-earth.fra.coÉdition DC-Earth
Revenir en haut Aller en bas
 
DC Earth
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EARTHQUAKE WARNING FROM RUSSIAN INSTITUTE of PHYSICS of the EARTH
» Google Earth: Des images fraîches d'Haïti !
» "Life is a ticket to the greatest show on earth."
» Another Earth [DVDRiP]uptobox
» Crash de Fired-Earth

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Los Angeles Times :: Breather :: Nobody puts baby in a corner :: Partenariats :: Fiches des partenaires-
Sauter vers:  
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet