Accueil  Rechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrer  Connexion  
Fermeture du forum

Le staff a décidé de fermer le forum ;-; Pour plus d'informations c'est ici.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina

Aller en bas 
AuteurMessage
InvitéInvité
Anonymous

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina EmptyJeu 1 Sep - 16:01

    Un jour je lui avais proposé cela lorsqu'elle était venue à la boutique et que c'était moi qui jouait à la vendeuse. L'idée était restée en suspend pendant quelques semaines, puis je m'étais décidée à lui donner une véritable invitation dans les coulisses de la boutique, au niveau de la confection de nos gâteaux. Il y avait eu quelques rumeurs à notre sujet, mais nos fidèles clients savaient très bien que ce n'était pas vrai, et ils étaient venus malgré cela. Je ne savais pas qui avait pu lancé cette rumeur, mais ça ne me touchait pas, parce que je savais que je faisais un bon travail et tout le monde le savait. J'avais donc invité Cristina sur un de ces jours de repos pour "apprendre" à faire de la pâtisserie. Bien entendu, elle devait déjà savoir faire des choses, je n'en doutais pas, je verrais ce qu'elle me dira quand elle arrivera, mais j'avais deux ou trois petites choses en tête avant de voir ce qui lui plairait de faire, parce que oui, pour ce premier cours, je ne m'amuserais pas à faire quelques choses de trop compliqué rassurez-vous. Après, si Cristina en avait envie, j'avais tout ce qu'il me fallait sous la main pour faire tout ce qu'elle voudrait ou presque, nous sommes dans une véritable pâtisserie, ce ne sont pas des choses reçues congelées que nous faisons réchauffer. Je l'attendais patiemment lorsque la cloche tinta, ce devait être elle, alors j'allais l'accueillir avec un grand sourire.

    " Bonjour Cristina, comme ça va ? Tu es prête pour le grand saut ? Enfin, si on peut dire ça. "

    Et je lui faisais la bise avant de l'encourager à me suivre dans l'arrière boutique, quelques choses que les client ne pouvaient pas voir en temps normal évidemment, mais là, elle avait droit à un pass VIP.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Anonymous

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Re: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina EmptyDim 25 Sep - 18:30

Le grand jour était enfin arrivé, celui où j’allais enfin apprendre à faire des pâtisseries ! Après avoir reçu le message de Cassandre qui me demandait mes disponibilités pour ce fameux, et une fois que nous avons trouvé une date qui nous convenait à toutes les deux, l’excitation n’avait fait que croitre de jour en jour.
Malgré la rumeur qui avait plané sur la boutique de Cassandre, je n’en avais pas tenu compte et avait continué à aller dans sa boutique acheter et déguster ses délicieuses pâtisseries, autant parce qu’elles étaient réellement bonnes que par loyauté envers Cassandre. En effet à force de venir acheter des gâteaux le dimanche dans cette boutique, je m’étais liée d’amitié à cette charmante jeune fille, qui elle-même était passé au bazar, et de fil en aiguille nous avons appris à nous connaitre et nous apprécier.

Arrivée devant la boutique, fin prête à apprendre à faire des gâteaux, j’entrais dans la boutique ce qui fit bouger la cloche et annonçait ma présence dans la boutique. Je vis alors Cassandre apparaitre de l’arrière-boutique, tout sourire. Elle me demandait comment j’allais et si j’étais prête pour le grand saut qu’était ce cours. Je la regardais tout en souriant, si j’étais prête pour ce cours ? Bien sûr que oui !

« Ça va très bien et toi ? Et je suis plus que prête pour ce cours, cela fait des jours que je l’attendais impatiemment ! »

Je la suivais alors dans l’arrière-boutique, on ne peut plus fière de passer cette barrière que seuls certains clients pouvaient franchir. Je découvrais alors la cuisine, j’ouvrais mes grands yeux ébahis, curieuse de découvrir les dessous de la confection de ces bons gâteaux !
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Anonymous

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Re: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina EmptyMer 28 Sep - 15:46

    La clochette venait de tinter, elle était là, du moins, je le supposais puisque c'était l'heure que je lui avais donné pour venir. Aujourd'hui, je n'étais pas seule à la pâtisserie, bien entendu, mais comme j'allais donner ce petit cours, les autres prendront ma place pour le service. Bon, en même temps, j'avais choisi volontairement, une heure assez creuse d'ordinaire pour que Cristina vienne me rejoindre pour apprendre à faire quelques petites choses très simples, mais terriblement délicieuse. J'arrivais donc de l'arrière boutique avec un grand sourire sur les lèvres pour constater que c'était bien elle qui venait d'arriver. Elle semblait elle aussi très heureuse d'être là au vue de la réponse qu'elle me donna. Elle allait bien et semblait plus qu'impatiente d'avoir ce petit cours que j'allais lui donner à ma manière bien évidemment. J'étais une professionnelle dans ce domaine, mais avant de savoir exactement quelle difficulté donner à ce cours, j'allais lui poser une ou deux questions, quelques petits défis.

    " Je suis ravie d'entendre que tu es impatiente de commencer, vraiment. "

    Et je me dirigeais avec elle donc, vers un plan de travail pour le moment immaculé de toute substance et d'outils de travail.

    " Voilà où nous allons travailler aujourd'hui. Alors, de quoi va-t-on avoir besoin à ton avis ? Je te pose la question, parce que comme tu peux le voir, il n'y a pour le moment rien du tout sur ce plan de travail. "

    Une petite colle ? Si l'on veut, c'était aussi pour voir ce qu'elle connaissait dans ce domaine, même si elle ne pouvait que me surprendre évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Anonymous

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Re: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina EmptyMer 12 Oct - 16:00

Toujours le sourire aux lèvres, je regardais Cassandre qui me dit qu’elle était ravie de mon impatience quant à cette leçon de pâtisserie. Tout en se dirigeant vers l’arrière-boutique, je fis un signe de tête aux collègues de Cassandre qui s’occupait de la boutique pendant que celle-ci me donnerait son cours.

Une fois arrivées dans l’arrière-boutique, mes yeux se posèrent alors sur tout ce qui m’entourait, curieuse de découvrir l’endroit où Cassandre fabriquait ces merveilleux mets sucrés !
Elle me demanda alors de quoi nous aurions besoin, selon moi. Je la regardais, dans l’espoir qu’elle me vienne en aide, étant une grosse nulle en cuisine. Enfin, disons que je maitrisais les plats les plus simples et que je me débrouillais assez bien, mais pour ce qui était pâtisserie… C’était une autre histoire !!

« Euh… De la farine déjà je suppose, du beurre ? Puis des plats aussi ? »

Je tentais un petit sourire, pas très sûre de moi, regardant sa réaction quant à mes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
InvitéInvité
Anonymous

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Re: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina EmptyJeu 13 Oct - 15:43

    Si elle était aussi impatiente qu'elle le disait, alors, je n'aurais pas de mal à lui apprendre à faire un peu de pâtisserie, même si nous allons commencer par des choses simples, qu'elle puisse les refaire chez elle, pour son mari et pour elle aussi. Non, parce que si certaines choses sont faisables, sans un minimum de technique, c'est quand même difficile de les faire correctement. Je lui demandais donc de quoi nous pourrions avoir besoin pour le cours, et visiblement, elle n'avait pas tellement d'idées, si ce n'est la base de la base évidemment. Elle me prouvait donc ainsi qu'elle n'avait pas de grandes connaissances dans ce domaine, nous partions de très bas, mais ce n'était pas un réel soucis, pas pour moi, parce que je suis quelqu'un de très patient, par rapport à certains de mes collègues. De toute façon, pour certaines choses, il faut de la patience, beaucoup de patience. Ce cours ne nous permettrait pas de la cultiver plus que ça cependant.

    " Effectivement, ces deux ingrédients se trouvent dans énormément de recettes, et les plats me semblent être une base également pour faire cuire les assemblages. Alors, je te propose de faire une tarte aux fraises. Ce n'est pas trop compliqué, et cela peut se faire assez vite. Il y a donc deux étapes : la pâte et puis la crème pâtissière. Mais pour que le cours soit plus instructif, de quels ingrédients avons-nous besoin pour faire la pâte sachant que c'est une pâte sablée que nous allons faire ? Tu as déjà donné deux bons ingrédients en tout cas. "

    Oui, pour qu'elle retienne mieux, je lui posais les questions qu'il fallait pour qu'elle réfléchisse et qu'elle apprenne pour ainsi dire d'elle-même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty
#MessageSujet: Re: Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina   Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon une : cours de pâtisserie - Feat Cristina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Los Angeles Times :: RP-
Sauter vers: